Technologie

La qualité du son dans votre lieu d’écoute est principalement déterminée par vos enceintes et la façon dont elles interagissent avec votre pièce.

C’est sur cet aspect que Dutch & Dutch, a concentré leurs efforts. 

Par nature, la 8c est une enceinte qui est conçue pour s’intégrer de manière transparente dans votre pièce.

Pour y parvenir, Dutch & Dutch a développé un certain nombre de technologies, telles que :  

  • Système cardioïde dans le médium
  • Basses à couplage frontal
  • Guide d’ondes à diffraction minimale
  • Adaptation à la pièce

Cardioïde.

Comment DUTCH&DUCTH fait  « disparaître » la pièce.

Il est bien connu que le son que vous entendez dans une pièce d’écoute est une interaction entre le son direct des haut-parleurs et le son réfléchi par les surfaces de la pièce telles que les murs, le plafond et le sol.

Le son direct provient de l’avant des enceintes et la plupart des sons réfléchis proviennent des côtés et de l’arrière des enceintes

Le son direct a la distance la plus courte à parcourir (en ligne droite) jusqu’à l’oreille et arrive donc avant les réflexions. Celles-ci ont de nombreux chemins différents à parcourir et arrivent donc toutes à des moments différents, retardées par rapport au premier front d’onde direct.

 L’énergie de la réflexion retardée et l’énergie du champ direct sont additionnées de manière complexe au point d’écoute.

Ensemble, elles forment la signature acoustique de la pièce d’écoute.

Imaginez maintenant un orchestre symphonique jouant dans une salle de concert. L’orchestre en lui-même produit également un trajet sonore direct vers vos oreilles et de nombreux trajets sonores différés par réflexion en raison des surfaces de la salle de concert. Ces trajets sonores combinés sont à nouveau responsables de la signature acoustique de la salle de concert. Il existe de nombreuses salles de concert célèbres dans le monde entier, chacune ayant une acoustique et une tonalité spécifique.

Il n’est pas difficile de conclure que lorsque vous écoutez un enregistrement réalisé dans l’une des salles mentionnées, l’acoustique de la salle de concert se confond avec celle de votre pièce d’écoute. Pour se rapprocher de l’enregistrement réel, on peut vouloir éliminer l’acoustique de la salle d’écoute. Dans les studios de mixage et d’enregistrement, on y parvient en prenant des mesures acoustiques importantes, en modélisant plus ou moins la pièce autour des enceintes. Il est très peu probable que cela se produise dans une salle de séjour, surtout si l’on tient compte du WAF…

C’est pourquoi nous avons imaginé une solution différente pour trouver des moyens de s’affranchir de l’acoustique du lieu concerné. La 8c est dotée d’évents latéraux qui produisent un front d’onde dérivé de l’énergie arrière provenant du haut-parleur de médium, afin d’annuler l’énergie du médium qui a tendance à se courber autour des angles de l’enceinte. De cette façon, les côtés et l’arrière des enceintes ne produisent pas d’énergie et n’excitent donc pas la salle d’écoute avec des réflexions et tous les problèmes qui en découlent.

 Ainsi, en éliminant quasiment l’acoustique locale de l’équation, la qualité d’écoute est beaucoup plus proche de l’enregistrement réel.

Les ingénieurs appellent ce comportement de dispersion « cardioïde » car le tracé de la dispersion de l’énergie provenant du haut-parleur est en forme de cœur. Normalement, l’adaptation de cette technologie sur un haut-parleur aurait un impact important sur la réponse en fréquence et en phase. Cependant, en utilisant notre DSP interne et notre logiciel propriétaire, nous avons pu éliminer ces inconvénients. Cette technique est tout à fait unique et, en raison de son élaboration complexe, elle est rarement utilisée dans les enceintes Hi-Fi.

Boundary Coupled Bass (BCB) .

Comment faire en sorte que les ondes destructives deviennent constructives.

Les 8c ont deux woofers à haute excursion à l’arrière de leurs enceintes. Ces woofers fonctionnent uniquement en dessous de 100 Hz. Inspiré par le travail du concepteur de haut-parleurs Roy Allison, la 8c est conçue pour tirer parti du couplage limite.  

Le couplage limite des basses (BCB= Boundary Coupled Bass) offre trois avantages principaux:

  • Le couplage frontal évite l’interférence destructive entre le son direct du haut-parleur et la réflexion limite.
  • La dynamique dans les basses fréquence est augmentée jusqu’à 6 dB.
  • Une directivité accrue dans les basses, pour une bonne correspondance de directivité entre le Boundary Coupled Bass et le médium cardioïde, qui prend le relais au-dessus de 100 Hz.

Les 8c ont des réglages préprogrammés qui leur permettent de s’adapter facilement à une distance spécifique entre l’arrière de l’enceinte et le mur frontal (conformément à la lLes 8c ont des réglages préprogrammés qui leur permettent de s’adapter facilement à une distance spécifique entre l’arrière de l’enceinte et le mur frontal (conformément à la littérature professionnelle et scientifique, nous appelons ce mur le mur frontal : l’orientation de l’auditeur est la référence, pas celle de l’enceinte). Bien souvent les meilleurs résultats sont obtenus en plaçant les 8c entre 10 et 50 cm du mur frontal.

Les présélections de distance dans la 8c nécessitent un matériau solide.

Ce n’est que si le 8c est placé devant un mur solide et rigide que le système « Boundary Coupled Bass » fonctionne exactement comme prévu : les haut-parleurs de graves de la 8c se couplent acoustiquement au mur avant, et celui-ci et la 8c se combinent effectivement pour devenir une source unique.

Ce système combiné 8c/mur diffuse le son dans un champ hémisphérique cohérent en phase. Le préréglage qui correspond à la distance réelle entre l’arrière de la 8c et le mur, fait deux choses :  

Il garantit d’une part que le système 8c/mur et le haut-parleur de médium cardioïde dans l’enceinte avant de la 8c sont en phase temporelle et que d’autre part la 8c et le mur ont une réponse en fréquence plate.